Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Panne sèche
5 septembre 2007

Entre les murs

Ca fait peur.

fran_ois_b_gaudeau

Ouais, le prof qui, 3 jours avant la rentrée, compte les jours qu'il devra passer dans son collège avant les prochaines grandes vacances, les élèves, des furies, dès le premier jour.

La prof, qui rentre dans la salle des profs (en l'occurrence, oui, 2T, 2R), en s'exclamant que les 5°1, c'est l'horreur.

La   Prof  de physique qui pète un plomb 2 mois avant les vacances d'été, stop, finis les cours de physique, de toute façon, ils en ont rien à foutre, ouais, moi, je les prend plus, parce que je vais les tuer, j'le jure.

Les élèves, qui "s'en foutent de t'te façon", qui tutoient les profs, "ouais, mais d'où tu m'touche toi ?!".

Tu voudrais dire quoi au monde, si on te donnait la parole maintenant "ouais, ben j'dis, c'est pas 'rave si le Mali il a perdu la coupe de l'Afrique, face à la grande équipe du Maroc, et j'dis, moi, que y a des gens, ils ont des pas bons comportements, ils ont perdu, l'Mali."

Et m'sieur, ça veut dire quoi "la tuition" ? C'est l'intuition Mohammed, pas la tuition.

Souleymane, la capuche ! Et le bonnet aussi, Souleymane.

Les filles, au CA, vous avez eu un comportement de pétasses. Eh , d'où vous nous traitez m'sieur ?! On dit pas traiter, on dit insulter, parle français d'abord. Ouais, M'sieur, d'où vous nous insultez d'pétasses ?!   

M'sieur, ça veut dire quoi crédible ??          

M'sieur, la rédac, j'pourrais pas vous la rendre à la rentrée, je change de famille d'accueil, vous m'reverrez pas. C'est dommage, bonne chance pour la suite...               

Les élèves, ils comprennent pas, que dès maintenant, toutes les portes leur sont fermées, il voulait faire une école de commerce, Mezut ?      

Eh M'sieur, pourquoi dans les exemples, c'est jamais Fatima qui va à l'école, au lieu d'Elise ou Marie ?  Tu peux mettre Fatima, si tu veux.             

La maman de  Ming risque de se faire renvoyer en Chine, elle est clandestine ici depuis 3 ans je propose qu'on se cotise tous, pour payer un avocat, Ming, c'est une fleur, un soleil dans la classe, ils peuvent pas faire ça. Tu sais, dans ce genre d'affaires, il y en a 1 sur 100 qui y réchappe.            

On a perdu, fallait s'en douter, mais l'avocate, elle y croyait.       

Le quotidien d'un prof de français dans le 19e, à Paris, tragi-comique....

Entre les murs, de François Bégaudeau,aus éditions Verticales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Panne sèche
Publicité
Publicité